URGENCES
112 Appel d'urgence européen
Pourquoi appeler le 112 ?
Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).
J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.
15 SAMU
18 SAPEURS POMPIERS
17 POLICE / GENDARMERIE
GENDARMERIE SAINT-MAIXENT L'ECOLE
114 PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.
115 SAMU SOCIAL
116 000 ENFANTS DISPARUS
Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24 h/ 24 et 7 j/ 7 en cas de disparition d’enfant.
Nos équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Elle fournissent un accompagnement juridique, social et psychologique de la disparition du mineur jusqu’à son retour et même au delà.
Nous intervenons auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs non autonome (de moins de 25 ans).
119 ENFANCE MALTRAITEE
191 URGENCE AERONAUTIQUE
Le numéro d’appel d’urgence aéronautique 191 est utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants.
Appeler le 191 permet aux centres de coordination de sauvetage aéronautiques de métropole et d’Outre-mer de déclencher les opérations de recherche et de sauvetage des occupants des aéronefs en détresse ou présumés comme tels.